Aujourd'hui, sous l'impulsion de la mode rapide, il est devenu habituel d'acheter plus pour moins cher afin de renouveler sa garde-robe. Bien que l'industrie textile émette plus de gaz à effet de serre que les vols internationaux et le trafic maritime réunis, choisir une mode éco-responsable devient un véritable enjeu de société sur le blog lifestyle.

Dépensez moins

La pire des habitudes est d'acheter quand on n'en a pas besoin. Le shopping est devenu une norme sociale dont il est difficile de se défaire. Grâce à l'incitation constante à l'achat du monde de la mode : publicité, campagnes de marketing et collections constamment renouvelées, notre désir de nouveauté est plus que satisfait. Le problème aujourd'hui est que puisque les grandes marques montrent ce dont vous avez besoin et envie pour suivre la tendance. C'est un cercle vicieux qui a habitué les gens à un monde où tout est jetable.

Pourtant, s'habiller est un rituel essentiel dans la vie quotidienne. Le vêtement est extrêmement personnel, c'est une façon de s'exprimer, de parler de soi, un message personnel que l'on veut envoyer aux autres. Alors au lieu de tomber dans le panneau, pensez à votre achat.

  • Est-ce que le vêtement reflète votre personnalité ou est-ce que vous essaie d'attirer l'attention sur une tendance ?
  • Allez-vous le garder à long terme ?
  • Pouvez-vous le porter avec le reste de ma tenue ?
  • Et surtout, en avez-vous vraiment besoin ? Car avant de chercher à consommer mieux, il faut d'abord consommer moins.

Rendez-vous sur l-inventaire.com pour plus d’infos.

Acheter des produits d'occasion

Choisir l'occasion est une bonne idée, car vous ne produirez pas plus et les vêtements ont déjà eu leur première vie. En choisissant l'occasion, vous pouvez réduire votre impact, économiser de l'argent et avoir de bonnes chances de trouver des trésors. De nos jours, trouver des vêtements d'occasion est devenu facile.

  • Sites ou applis spécialisés : ces boutiques et plateformes fleurissent en France, on en trouve des dizaines sur Internet. Cela permet à toute la communauté de vendre, d'acheter et d'échanger des vêtements et accessoires actuels à des prix réduits.
  • Magasins d'occasion, centres de recyclage et boutiques de vêtements : le principe est le même. Ces magasins spécialisés proposent à la vente des vêtements d'occasion, dont beaucoup sont souvent d'époque.
  • La location : certaines entreprises proposent désormais de louer des vêtements plutôt que de les acheter. C'est l'occasion de faire des économies et d'avoir accès à une garde-robe illimitée tout en respectant l'environnement.
  • Les boutiques solidaires : A l'instar des friperies, de nombreuses associations (comme Oxfam France ou Emmaüs) proposent des produits d'occasion dans des boutiques solidaires pour faire vivre leurs activités tout en promouvant une consommation plus responsable.

Attention au green washing

Identifier les vêtements éthiques et responsables n'est pas facile, notamment à cause du green washing. Le "green washing" consiste à profiter du désir des consommateurs de mieux faire et de mieux consommer pour les tromper. Ces derniers croient adopter des pratiques responsables alors que ce n'est pas le cas. C'est souvent le travail des grandes entreprises multinationales, dont les activités sont les plus polluantes. Afin d'améliorer leur image et de s'adapter à un marché de plus en plus sensible à l'écologie, elles tenteront de "blanchir" leur image (d'où le terme d'écoblanchiment).

Ces entreprises vont donc lier leur marketing et leur communication à l'écologie, en utilisant des arguments environnementaux pour séduire et vendre davantage de leurs produits. Ils vont mettre des feuilles sur leurs emballages, utiliser des mots "naturels" et créer des jeux de prêt-à-porter prétendument "responsables" ou "conscients" alors qu'ils ne le sont pas".

Pour être sûr de ne pas faire d'erreur, il faut donc rechercher les écolabels. Il en existe plusieurs pour les vêtements plus responsables qui certifient qu'ils répondent aux exigences environnementales. Plus il y a de marques qui portent ces labels, plus il devient compliqué pour les autres entreprises de tricher. L'objectif est de faire en sorte que l'ensemble du secteur s'engage à faire les choses correctement.

Prenez soin de vos vêtements

Dépenser moins, c'est aussi "conserver au mieux ses vêtements". Pour cela, vous devez en prendre soin, si un bouton saute, si une couture se défait, réparez-les en minimisant la gravité des taches qui ne partent pas.

Vous devriez également réduire le nombre de fois où vous lavez vos vêtements. En fait, le plus grand impact environnemental de la mode est lié au lavage de vos textiles. Non seulement à cause de l'eau et de l'énergie utilisées, mais aussi à cause de la pollution de l'eau et du sol. Lorsque vos vêtements sont essorés dans le tambour, ils libèrent des microparticules de plastique qui finissent dans l'océan.

De plus, les détergents à lessive peuvent être polluants (et irritants) s'ils contiennent des produits non biodégradables tels que des parfums ou des tensioactifs. Il est donc préférable de laver à basse température d’environ 30°C avec un détergent écolabellisé (ou fait maison).